Un long chemin vers la liberté

Publié le par Ilse

 Bon, l'image n'est pas très bonne et impossible de scanner correctement mon livre de poche. J'ai donc terminé cette bio cet été. Je pense que N. Mandela est l'un des grands hommes de notre temps : c'est un livre riche, très bien écrit, où l'auteur explique son état d'esprit à chaque fois que lui et/ou son peuple est opprimé. Il va réussir, au bout de 27 années d'incarcération et de négociations avec l'ennemi à faire abolir l'apartheid en Afrique du Sud.

Extraits :

"Pendant la dure période du début des années 70, quand l'ANC semblait disparaître dans l'ombre, nous avions dû nous forcer pour ne pas nous laisser aller au désespoir. Nous avions fait beaucoup d'erreurs ; nous avions pensé que, dans les années 70, nous connaîtrions une Afrique du Sud démocratique et non raciale. Pourtant, en entrant dans la décennie suivante, mes espoirs reprenaient vigueur. Certains matins, je sortais dans la cour et toutes les créatures vivantes, les mouettes et les bergeronnettes, les petits arbres et même les brins d'herbe semblaient sourire et briller dans le soleil. C'est dans de tels moments, quand je percevais la beauté de ce petit recoin de l'univers, que j'étais persuadé qu'un jour mon peuple et moi serions libres."

"Chaque matin, je mettais un chapeau de soleil et des gants épais, et je travaillais au jardin pendant deux heures. Le dimanche, je fournissais des légumes à la cuisine afin qu'on puisse préparer quelque chose de spécial aux prisonniers de droit commun. Je donnais aussi une bonne partie de ma récolte aux gardiens, qui apportaient des sacs afin de pouvoir transporter les légumes frais."

"J'ai pensé à nos grands héros africains qui s'étaient sacrifiés pour que des millions de Sud-Africains puissent aller voter aujourd'hui ; j'ai pensé à Josiah Gumede, à G.M. Naicker, au Dr. Abdullah Abdurahman, à Lilian Ngoyi, à Helen Joseph, à Yusuf Dadoo, à Moses Kotane. En ce jour du 27 avril 1994, je ne suis pas entré seul dans le bureau de vote ; quand j'ai déposé mon bulletin, ils m'entouraient tous."

 

Coup de coeur lecture

 

Publié dans Vie à Lire moderne

Commenter cet article