Le ciel t'aidera_Sylvie Testud

Publié le par Ilse

cielTrois petites filles seules dans un appartement sont terrorisées face à l’inconnu qui frappe violemment à leur porte. Voilà comment commence ce roman autobiographique.

 

La petite Sylvie a plus d’un tour dans son sac, mais son fort caractère l’oblige à devoir rencontrer un psychologue.

 

En tant qu’adulte, elle a toujours peur qu’il lui arrive un malheur, persuadée de sa malchance, certaine de tomber sur le meurtrier qui traîne au coin de la rue. Grâce à une passionnante conversation avec le facteur, elle a maintenant également peur des toitophiles… Dans son appartement il y a des couteaux cachés un peu partout au risque de blesser quelqu’un.

 

Elle aime son copain, son chien, Jérôme le prof de ski et son métier d’actrice.

 

Mais un jour c’est la crise, elle dépasse vraiment les bornes quand son copain la découvre coincée sur le toit. Il doit la délivrer, car elle commence un tournage le lendemain à Aix-Les-Bains.

 

 

Ce que j’en ai pensé :

 

Mais c’est trop court ! Je me suis régalée de ce livre drôle, sympathique. J’aime assez Sylvie Testud en tant qu’actrice, elle est différente des autres, plus vraie, peut-être parce qu’elle est un peu moins jolie et policée, tant mieux ! Elle raconte pleins d’épisodes sur elle-même, dans son appartement, la préparation d’un dîner, des choses qui semblent banals mais qui chez elles deviennent une vraie aventure. Et que j’envie le métier d’actrice !

 

 

Quelques mots sur l’auteure : Sylvie Testud s’intéresse à la comédie à l’âge de 14. Elle passe son enfance et adolescence dans le quartier populaire lyonnais de la Croix-Rousse. Son premier roman, Il n’y a pas beaucoup d’étoiles ce soir, est également autobiographique. Elle fait depuis les années 90 une très belle carrière d’actrice ayant emporté entre autres le Prix du Film Allemand avec le film Au-delà du silence, le Prix Michel Simon pour son interprétation dans Karnaval, en 2001 le César du meilleur espoir féminin dans Les Blessures assassines,  consécration pour le film Stupeur et Tremblements où elle obtient à la fois le César de la meilleure actrice, le Prix Lumière et l’Etoile d’or du cinéma français en 2004.

 

 

Extraits :

 

& - Bien. L’oiseau étant parti. Qui va rapporter le produit de la chasse dans le nid ? Comment vont faire l’oiselle et les oisillons sans le chasseur ?

J’en avais marre de ses conneries. J’avais envie de lui envoyer sa gomme et ses trois crayons à la gueule ! Je lui foutrais son nid par-dessus, et il arrêterait de me gonfler avec ses « mademoiselle Testud» et son histoire narrée !

 

& La montagne.

J’aime la montagne. Le froid sec des hauteurs. Les sommets. J’aime l’ambiance des stations de ski. Tous ces gens qui glissent le long des pistes. La neige avale les bruits. Les skieurs silencieux. Les groupes d’amis qui se retrouvent dans les bars. Les visages rougis par le froid.

 

& A la question : « Qu’est-ce que tu veux faire plus tard ? » Je répondais : « Brigand ».

Je répondais « brigand », parce que j’imaginais que les brigands se connaissaient tous. Ils s’aimaient bien… Je préférais appartenir aux brigands plutôt que d’en être la proie.

Aujourd’hui, je sais qu’ils ne se connaissent pas tous. Je sais qu’ils se fichent les uns sur les autres. Et c’est pire.

 

 

 

¨¨¨¨¨

 

Coup de coeur lecture

Publié dans Vie à Lire moderne

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

dame skarlette 21/07/2011 14:55



J'adore Sylvie Testud mais j'avoue n'avoir jamais lu un de ses livres. Il faudrait que je rectifie le tir tout de même. Merci d'en avoir parlé. Bonne journée



Violette 19/07/2011 12:22



Sylvie Testud m'est aussi très sympathique, et j'hésitais à lire ses bouquins... Tu m'as convaincue!



flou 19/07/2011 10:21



moi aussi j'ai beacoup aimé! il parait que son dernier livre est moins bien, je demande à voir!



Ilse 19/07/2011 10:36



J'ai vu effectivement qu'elle avait sorti un nouveau bouquin. On n'en a pas beaucoup parlé...



My little discoveries 19/07/2011 08:47



J'avais bien aimé "Il n'y a pas beaucoup d'étoiles ce soir" de Sylvie Testud, et celui-ci a l'air bien aussi!



Ilse 19/07/2011 10:37



J'ai très envie de lire le livre dont tu parles, c'est sur ma LAL. Je te conseille aussi celui-là.