Souvenirs II_Bientôt Noël...

Publié le par Ilse

Je n’ai pas de souvenirs très heureux de ma vie familiale. Les disputes, les coups de gueule incessants de mes parents m’ont laissés un goût amer de tout ça. En tout, cela fait quand même de nombreuses années passées dans un contexte tendu, stressant.

 Malgré cela, nous ne dérogions pas à la tradition des cadeaux de Noël qui manifestement était un passage obligé pour mes géniteurs. Je crois que Noël était plutôt la fête des enfants.

J’ai souvent pensé pourquoi ? Pourquoi se plier en quatre pour trouver une somme de cadeaux non négligeable alors qu’il n’y avait pas de respect, d’amour, de tendresse ou si peu ? (j’ai depuis trouvé quelques réponses)

On me demandait d’office, qu’est-ce que tu veux pour Noël ?      ????

Etant enfant, je ne me gênais pas, les réponses venaient rapidement et j’avais beaucoup d’imagination pour cela. D’ailleurs, une fois, j’avais commandé un théâtre au père Noël, avec des marionnettes que je pourrais animer avec mes mains, comme dans Guignol. Je me souviens très bien de cet appartement où nous vivions en Belgique. Mon père est venu me chercher dans ma chambre et oh surprise en arrivant dans le séjour, il y  avait un théâtre monté en carton peint avec des personnages en caoutchouc : un loup, un chasseur et il me semble, bien sûr une princesse (mais là j’ai un doute). C’était génial, hop je me suis mise derrière le théâtre et ai tout de suite imaginé des tas d’histoires.

 

marionnettes

 

C’est vrai, j’avoue, c’est un beau souvenir, mais un des rares.

Des années et des années ont passé. La petite fille est toujours là bien sûr… et drôle de coïncidence, fait du théâtre cette année. Quant à Noël elle préfère ne plus le passer en famille. Ce sera avec un site de sorties à la Sainte Chapelle suivi d’un bon restaurant et de la veillée de Noël à Notre Dame, s’il-vous-plaît. Je n’ai encore jamais fait de veillée de Noël dans une église…

 

 

Publié dans Vie à Archiver

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Sabbio 20/12/2010 10:58



Merci beaucoup!



Sabbio 20/12/2010 08:11



Je te comprends et te souhaite un merveilleux Noël, que tu auras choisi au lieu de le subir et qui te comblera, profondément.



Ilse 20/12/2010 10:41



Oh merci Sabbio. Un très très bon Noël à toi également et ta famille.