Voyage en Egypte

Publié le par Ilse

Enfin j’entame cette rubrique. J’étais dans ce beau pays du 14 au 23 novembre 2009, une opportunité que j’ai pu saisir en cette fin d’année. L’Egypte est certainement le plus beau voyage que j’aie fait jusqu’à présent.

 

Nous sommes arrivés à l’aéroport du Caire le 14 novembre, jour de rencontre footballistique entre l’Egypte et l’Algérie. On a donc assisté aux visages ravis de nos accueillants lorsqu’un but fut marqué (2-0 pour l’Egypte). En sortant de l’aéroport, la pollution est là, comme si pleins de pétards avaient été brûlés.

 

Le lendemain, dimanche 15 novembre, on commence par le musée du Caire. Interdiction de prendre des photos à l’intérieur. Nous n’étions pas seuls… En fait, chaque membre du groupe (on est 39) avait un petit appareil muni d’un écouteur relié à celui de notre guide (sinon impossible de l’entendre vu la foule). On était parfois presque en file indienne pour passer d’une œuvre à une autre. C’est surtout le cas dans la pièce du sarcophage de Toutankhamon serti entre-autres de lapis-lazuli, or, turquoises… Mais avec tout ce monde j’ai trouvé cette visite presque pénible malgré toutes les beautés à voir. Je suis allée dans la chambre des momies et c’est assez impressionnant.

 

En roulant dans la ville on découvre des immeubles plutôt vétustes, une impression de bordel-foutoir un peu sale s’en dégage. En voyant l’extérieur, on se demande comment c’est à l’intérieur… Les feux, la plupart du temps sont purement décoratifs et les poubelles, on les balance un peu n’importe où. Egypte, réveille-toi, fais un effort pour le tri de tes déchets !

Arrive la pause déjeuner ... On découvre le pain égyptien : des sortes de galettes, excellentes quand elles sont encore chaudes.


jour1 déjeuner


L'après-midi, on visite la Mosquée du Sultan Hassan :

jour1 mosquéeHassan

jour1 mosquéeHassan2
jour1 mosquéeHassan3
jour1 mosquéeHassan4
C'est beau hein !

jour1 mosquéeHassan5
Allez, après cette dernière photo, visite de la Citadelle de Salah Al-Din, qui abrite la Mosquée Mohamed Ali ou Mosquée d'Albâtre, bâtie au XIXème siècle :

jour1 Citadelle
jour1 Citadelle1
jour1 Citadelle2
jour1 Citadelle3
jour1 Citadelle4
Et on finit cette journée sur une note poétique.

Lundi 16 novembre, direction les pyramides de Guiseh (Kheops la plus grande, Khephren la plus majestueuse, Mykérinos la plus modeste) :


jour2 pyramides1jour2 pyramides4

jour2 pyramides2















jour2 pyramides6
jour2 pyramides5
On poursuit par le Sphinx, statue taillée à même la roche : un corps de lion couché à visage humain qui aurait les traits du Pharaon Khephren :

jour2 pyramides
jour2 sphynx
jour2 le sphynx
Le soir on reprend l'avion, direction Louxor.

Mes voyages le Nil
Avec mon groupe, je vais voguer entre Louxor et Assouan. Mardi 17 novembre, visite du temple de Dendérah dédié à Hathor, déesse de l'amour et de la joie :

jour3 Denderah
jour3 Denderah1
jour3 Denderah2jour3 Denderah4

















jour3 Denderah5

jour3 Denderah6Si ma mémoire est bonne, il s'agit d'une représentation de Cléopatre tenant la croix de vie. A côté, le dieu Horus à la tête de Faucon.
Mes voyages le nil1
Et vogue sur le Nil...
Mes voyages le nil2

jour3 LeNil1
Et hop, ma pomme du jour, en exclu

Mercredi 18 novembre. On se lève très tôt pour aller voir la Vallée des Rois et des Reines. Pas de photos (interdit). Puis viste du Temple Funéraire de la Reine HATCHEPSOUT (Deir El Bahari), seule femme qui fut Pharaon :

Temple Hatchepsout
C'est ma seule photo !

Mes voyages le nil3
Un coucher de soleil... Et on repart très tôt le lendemain matin.

Jeudi 19 novembre :

Mes voyages le nil4Mes voyages le nil5
Visite du temple d'Edfou dédié au Dieu Solaire HORUS :

jour5 Edfou2
jour5 Edfou3
jour5 Edfou4
jour5 Edfou5
jour5 Edfou6
jour5 Edfou7
jour5 Edfou8
jour5 Edfou9
Sur la route du retour...
jour5 Edfouretour
Puis on navigue vers Assouan.

Mes voyages le nil6
Mes voyages le nil7
On y est ! Vendredi 20 novembre, visite du Temple de PHILAE, dédié à la Déesse Isis. Ce temple se trouve sur une île, on y accède en bateau.

jour6 Philae
jour6 Philae1

jour6 Philae2
jour6 Philae3
jour6 Philae4
Ces colonnes, de style gréco-romain, ont à leur extrémité soit des représentations de feuilles (fleurs?) de lotus soit de papyrus.

jour6 Philae5jour6 spectaclePh2

















jour6 Philae6

Ci-dessus une construction de type orthodoxe. Apparemment à une certaine époque, des chrétiens ont occupé les temples egyptiens. Ce sont eux qui ont martelé énormément de dessins en relief de peur de subir la colère des dieux egyptiens. Aujourd'hui il y a deux églises orthodoxes en Egypte dont une à Assouan. On parle de religion coopte, il me semble...

Samedi 21 novembre : nous partons aux aurores visiter le fameux site d'ABOU SIMBEL. Il s'agit de deux temples construits par Ramsès II, le plus grand qui présente 4 grands colosses figurant Ramsès II, sa femme Néfertari, sa mère et ses filles. Ramsès II aurait eu environ 90 filles et autant de garçons et donc beaucoup de femmes aussi, sa préférée étant Néfertari.

jour7 Sidi1
jour7 Sidi2




























J'ai eu droit à ma croix de vie...jour7 Sidi4



Je précise qu'il est interdit de prendre des photos à l'intérieur (c'est somptueux). Là encore, on s'en prend plein les mirettes, il y a des dessins en relief partout partout. Des scènes de guerre, batailles en char, etc.

jour7 Sidi6
jour7 Sidi3Représentation d'une fille de Ramsès II.

On arrive au petit temple d'Hathor ou temple de Néfertari. Il est précédé de 6 statues monumentales de 10M de haut. Pour la petite histoire, ces deux monuments ont été découpés puis remontés sur une coupole en béton pour ne pas être noyés à cause de la construction du barrage d'Assouan. Juste à côté se trouve le lac Nasser.

jour7 Sidi9
jour7 Sidi12Photo Ilse Sidijour7 Sidi13
















Jour de mes 35 ans. J'étais heureuse d'être là.

jour7 Sidi14

Bye, bye Abou Simbel.

A peine revenus à Assouan, nous navigons vers Kom Ombo. Ce sera une visite by night, avec une foule... Vous voyez ces bateaux, ben on aurait dit que tous ces gens avaient débarqués en même temps que nous au même endroit :

jour7 KomOmbo
jour7 KomOmbo1
jour7 KomOmbo3

Je n'ai donc que très peu d'images du temple :
jour7 KomOmbo2
jour7 KomOmbo4

On est bien content de rentrer après ça, bien manger et faire, un peu, la fête !

Dimanche 22 novembre : retour à Louxor. On démarre par le Temple de KARNAK au 134 Colonnes. Ce Temple de haut niveau était relié au Temple de Louxor par une Allée de SPHINX à tête de bélier, sur 3km élevé à la gloire d'Hamon.

jour8 Karnak1
jour8 Karnak3

jour8 Karnak5
jour8 Karnak6
jour8 Karnak8
jour8 Karnak10
Le Temple de LOUXOR où se trouve l'un des Obélisques qui orne l'entrée de cet édifice, le deuxième se trouvant....... chez nous, à Paris, Place de la Concorde et fut offert par Mohamed ALI.

jour8 Louxor1

jour8 Louxor10
jour8 Louxor7
jour8 Louxor8jour8 Louxor9



















jour8 Louxor5jour8 Louxor6













jour8 Louxor15
jour8 Louxor16


The end
(enfin presque...)

pause Nil

Publié dans Autour de l'Egypte

Commenter cet article

Asphodèle 22/04/2011 21:39



Et bien ça m'a rappelé des souvenirs cette balade en Egypte, j'ai visité tout ce que tu as si joliment montré mais pas en croisière "à bestiaux", par la route et avec des locaux pur souche, pas
facile de se comprendre mais c'était sympa. Nous sommes remontés jusqu'à Port-Saïd, là où le canal de Suez a été creusé par Ferdinand de Lesseps, il y a toujours sa statue et enfin les plages
autour d'Alexandrie... J'avais lu tous les Christian Jacq (oui je sais niveau littérature pas top mais historique très bien) des livres de Simone Desroches-Noblecourt, égyptologue plus
"compliquée" et quand j'y suis allée j'avais l'impression de revivre ce que j'avais lu !! Magique... Et ce sont bien les coptes qui se sont chargés d'effacer tous les hiéroglyphes posibles,
suivis par les Mamelouks... Bonsoir ^^



Ilse 23/04/2011 19:38



Hé bien, merci pour toutes ces précisions. Ton voyage a dû être très intéressant et enrichissant, effectivement.