L'art de la méditation

Publié le par Ilse

 

Mes lectures Ricard

 

De Matthieu Ricard

 

 

Non pas que j’aie envie de devenir moine bouddhiste, il est vrai que je m’intéresse et surtout crois aux bienfaits de la méditation. Comme je l’indique dans une de mes pages, pour avoir commencé cette « activité », cela m’apporte et surtout m’apaise énormément.

 

Dans son livre MR tente de répondre à ces trois questions :

-          Pourquoi méditer ?

-          Sur quoi méditer ?

-          Comment méditer ?

 

MR a notamment démontré que la méditation permettait à certaines parties du cerveau généralement inertes de fonctionner (il paraît que nous n’utilisons que 10% du potentiel de notre cerveau).

 

Une partie du livre est consacrée à la souffrance physique à laquelle nous sommes tous un jour ou l’autre confrontés. S’y adjoint également généralement le psychique…

 

Si vous souhaitez vous débarrasser des sentiments parasites comme la haine, l’intolérance, la peur, la colère…  Cet ouvrage est pour vous (et pour moi !). J’ajoute qu’il est très clair, explicatif et accessible.

 

 

 

 

Extraits :

 

§ « Nous devons être le changement que nous voulons voir dans le monde. »    Gandhi

 

 

§ Notre esprit est fréquemment perturbé. Nous sommes affectés par des pensées douloureuses, envahis par la colère, blessés par les paroles dures que nous adressent les autres. Dans ces moments-là, qui ne rêverait de contrôler ses émotions pour être libre et maître de lui-même ?

 

 

§ Etre libre, c’est être maître de soi-même. Ce n’est pas faire tout ce qui nous passe par la tête mais s’émanciper de la contrainte des afflictions qui dominent l’esprit et l’obscurcissent.

 

 

¨¨¨¨¨

(ooooohhhhhmmmm)

Publié dans Vie à Lire moderne

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article