Lourdes

Publié le par Ilse

FilmC’est l’histoire d’une jeune femme atteinte d’une maladie l’empêchant de se déplacer qui se rend en pèlerinage à Lourdes. Privée également de ses bras, on doit lui donner quotidiennement à manger. Elle est aidée d’une jeune étudiante bénévole. Atour d’elle, tout est bien organisé, cadré. On l’emmène par deux fois aux piscines. D’apparence calme elle confie sa colère à un prêtre.

Elle est choyée par sa camarade de chambre qui prie pour elle. Lentement, bizarrement, elle retrouve l’usage de ses bras, de ses mains. En pleine nuit, elle parvient à se lever. Un miracle a eu lieu, mais selon l’avis des médecins sur place, ça ne durera pas longtemps. L’évènement reste malgré tout exceptionnel.

 

 

 

Ce que j’en ai pensé : J’ai aimé ce film que j’ai trouvé simple et beau. Très pudique. Ce qui me dérange est que l’on voit toujours le handicap comme quelque chose de tabou. Ca manque un peu de drôlerie, mais Lourdes n’est sans doute pas l’endroit propice pour cela, quoique dirais-je… J’ai trouvé l’interprétation de Sylvie Testud juste, sans forcer, elle donne même un peu de légèreté à son personnage. Les autres acteurs sont très bien aussi.

Je n’ai toujours pas compris s’il s’agissait d’une histoire vraie ou non. Moi qui ne suis jamais allée à Lourdes, le film donne un petit aperçu de ce qu’il s’y passe durant ce grand pèlerinage. Je note quatre étoiles sur cinq.

 

Film-Lourdes

 

««««

Publié dans Vie de Parisienne

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article